Excursions

Voiçi quelques visites à faire en demi-journée ou journée au départ de Saly et ses environs. Le Sénégal selon Modou.

L'arrivée des pêcheurs

Fin de matinée ou journée.



L’arrivée des pêcheurs à Mbour est le moment idéal pour découvrir les richesses de l’océan Atlantique et faire une immersion dans la vie quotidienne sénégalaise.

 

Vous verrez les pirogues arriver et les pêcheurs décharger les poissons jusqu’au quai de pêche où les femmes attendent pour le revendre aux ménagères.

 

Depuis le port se prolonge le marché aux légumes et aux épices, une explosion d’odeurs et de couleurs.

 

Lors de cette visite je vous invite à tester le transport local Mbourois : la charrette à plateau.

Messe à Mbodiene

Dimanche matin.

 

Je vous invite à assister à la messe dominicale, dans la jolie église du petit village de Mbodiene, au son des djembés, au cœur de la communauté catholique du pays.

 

Vous découvrirez les vitraux particuliers en fond de bouteille, de ce lieu de recueillement.


 

Marché brousse hébdomadaire

Lundi, mercredi ou samedi matin.

 

Le marché traditionnel permet aux villageois de se ravitailler malgré leur isolement et la distance qui les sépare de la ville.

 

Lieu d’échange et de troc, le marché est un lien hebdomadaire incontournable pour tous les « broussards » (=Sénégalais qui vivent en brousse, loin des grandes villes), ils s’y rendent pour trouver de quoi réparer leur charrette, acheter des graines et des outils pour leur champs, mais également des produits de beauté pour leur femmes et des vêtements pour les enfants.

 

De la quincaillerie au bétail vous serez surpris par la variété des produits proposés sur ces marchés, au cœur de la vie de brousse.

La réserve animale de Bandia

Tous les jours matin ou après-midi

 

Accompagnés d’un pisteur nous partirons à la découverte des animaux de la réserve, comme dans un safari vous pourrez prendre en photo autruches, rhinocéros, zèbres, gazelles, phacochères, singes, croco … et même descendre aux pieds des girafes.

L'île aux coquillages

Tous les jours matin ou après-midi

 

Joal-Fadiouth, dite l’île aux coquillages est certainement le plus joli village de la petite côte du Sénégal.

 

La cité de Fadiouth est une île, constituée par un amoncellement de coquillages déposé au fil des siècles par ses habitants. Elle est relié à Joal, berceau de la famille Léopold S. Senghor, premier président du Sénégal indépendant, par une passerelle en bois de 500 m de long.

 

La balade à pieds y très agréable (aucune voiture n’y étant autorisée) et très intéressantes sur cette île à 90% catholique.

 

Le lac Rose

Tous les matins ou en journée couplé avec l'île de Gorée (sauf lundi)

 

Découverte du lac Retba, plus connu sous le nom de Lac Rose, dû à la coloration de ses eaux.

 

Petite balade en pirogue sur le lac, à la rencontre des ramasseurs de sels enduits de beurre de karité, qui creusent le fond du lac pour en extraire le précieux condiment.

 

Vous pourrez vous baigner et gouter à l’étrange sensation de flotter sans effort.

 

Possibilité de faire du Quad ou du 4X4 dans les dunes du Paris-Dakar.

La lagune de la Somone

Tous les jours

 

Quiétude et observation des oiseaux. La lagune de la Somone est un endroit calme et reposant où se posent de nombreux oiseaux.

 

Je vous propose de venir y passer une journée de détente. En prenant un bon repas les pieds dans l'eau au cœur de la Lagune.

 

Nous pourrons aller à la découverte de ce riche écosystème en barque ou en canoé pour les plus sportifs.

 

Le Saloum

Tous les jours

 

Cette visite est une occasion pour découvrir le Sénégal authentique.

 

Nous parcourrons la brousse à la rencontre des villages peulh et sérères. Vous pourrez échanger avec les villageois et ainsi découvrir leur mode de vie. Nous visiterons une école de brousse.

 

Enfin nous atteindrons Ndangane où nous prendrons une pirogue pour faire une balade dans le delta du Siné Saloum, à travers les bolong. Nous ferons un bon pique-nique (poissons grillés, fruits de saison) au cœur de la mangrove.

L'île de Gorée

Tous les jours sauf lundi

 

Véritable havre de paix en regard de la capitale dakaroise, il est très agréable de flâner dans ses rues aux façades colorées et fleuries, de découvrir ses artistes ou de prendre un bain dans ses eaux claires.

 

Cette quiétude actuelle ne doit pas faire oublier le passé sombre de l’île. En effet, de par sa situation géographique, Gorée fut l’un des centres de la traite négrière. La visite de la maison des esclaves vous en comptera l’histoire.

© 2014 Le Sénégal selon Modou, guide local à Saly. Proudly created with Wix.com

Attaya